Ecole Internationale

Lycée Franco-Britannique Ecole Internationale

logo programme IB

Politique d'évaluation du Programme d’Education Intermédiaire

Trois programmes
Programme Primaire
Programme d'Education Intermédiaire
Lycée
Politiques de l'Établissement
Politique linguistique du Programme Primaire
Politique linguistique du Programme d’Education Intermédiaire
Politique d'évaluation du Programme Primaire
Politique d'évaluation du Programme d’Education Intermédiaire
Politique d'intégrité du Programme Primaire
Politique d'intégrité du Programme d’Education Intermédiaire
Politique d'inclusion du Programme Primaire
Politique d'inclusion du Programme d’Education Intermédiaire

Politique d’Evaluation du Programme d’Education Intermédiaire 

L’évaluation identifie ce que les élèves savent, comprennent et sont capables de faire à différents stades du processus d’apprentissage. Son but est d’analyser l’apprentissage de chacun, de mesurer le niveau des acquisitions et la cohérence de l’enseignement en fonction des objectifs visés. 

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant et donner un cadre de réflexion à l’enseignant sur sa séquence pédagogique, nous utilisons trois modes d’évaluation :

L’évaluation diagnostique (avant un nouvel apprentissage).

L’évaluation formative (au cours de l’apprentissage).

L’évaluation sommative (en fin d’apprentissage).

Ces évaluations sont prévues tout au long de l’année scolaire ; elles sont effectuées d’après les critères établis pour les  groupes de matières du Programme d’Education Intermédiaire. Nous partageons l'idée que l’évaluation est un processus continu:

 - au service de l’apprentissage,

 -  pris comme apprentissage,

 - d'évaluation de l’apprentissage.



Les exigences de l’évaluation

Les critères sont clairement définis, explicités et compris par les apprenants et l’ensemble de la communauté éducative.

Avant toute nouvelle séquence, l’enseignant identifie les connaissances, les capacités et les expériences déjà acquises (pré-acquis).

Des stratégies d’évaluation variées (auto-évaluation, inter-évaluation, observations…) sont mises à profit par le biais de multiples outils (barèmes, fiches anecdotiques, listes de vérification, grilles d’évaluation) qui permettent à chacun de réfléchir à son apprentissage et fournir les efforts nécessaires. 

Les évaluations, les travaux des élèves et leurs recherches sont accessibles à tous les membres de la communauté scolaire dans le portfolio pour identifier les acquisitions et les difficultés éventuelles des apprenants.

Il est à noter que nous utilisons exclusivement le mode d’évaluation de l'IB. L’année scolaire est divisée en deux semestres avec 180 jours de classe dont 30 semaines de programme et 6 semaines de révisions.



L’évaluation dans le Programme d’Education Intermédiaire (PEI)
Dans le système international, chacun des huit groupes de matières enseignés favorise la compréhension de quatre objectifs spécifiques qui correspondent à des critères d’évaluation précis. C’est donc une évaluation critériée qui sera mise en place dans toutes les disciplines. Ainsi, pour les tâches sommatives, chacun des critères sera évalué sur 8, conformément aux exigences du PEI (Voir Annexe 1).
A la fin d’une année scolaire, chaque groupe de matières doit avoir abordé tous les aspects de chacun des quatre critères au moins 2 fois.

Les tâches sommatives seront gardées dans le portfolio des élèves et serviront lors de la décision de la note finale relative à chacun des critères d’évaluation de la matière enseignée.

Pour chaque discipline, lors de la transmission du bulletin final,  le total des critères (32) sera transposé sur 7, suivant l’échelle de notation de 1 à 7  fournie par l’IB. (Voir Annexe 1).

Les résultats obtenus pour l’élaboration du  Projet Personnel feront partie intégrante du bulletin de PEI 5.

Des bulletins semestriels avec les résultats obtenus par critères et par matière (sur 8) ainsi qu'un bulletin final qui réflète le niveau atteint par matière (sur 7) seront transmis aux Parents.
Des rencontres avec les Parents sont prévues à la fin de chaque semestre.


Passage à la classe supérieure :
Au PEI, pour passer au niveau supérieur, l’élève doit obtenir un minimum de 4 sur 7 à l’évaluation finale et ce, pour chaque matière.
Années 1 à 4 : lors de l’évaluation finale, l’élève doit obtenir un minimum de 32/56 du total des critères.
Année 5 : lors de l’évaluation finale,  l’élève doit obtenir un minimum de  28/49 du total des critères, Projet Personnel inclus.

Calcul total des valeurs de critères:

Dans un groupe dont toutes les matières sont effectivement enseignées et évaluées, on retient la note la plus élevée. Cependant, le minimum de 4/7 par matière demeure exigible.

 



Conseil de classe

Le Conseil de classe, présidé par le chef d’établissement ou par son représentant:

- traite les questions pédagogiques concernant la vie de la classe,  notamment l’organisation du travail personnel des élèves;

- examine les résultats scolaires des élèves et de la classe puis établit un bilan accompagné de recommandations;

- émet un avis sur les décisions d’orientation;

Au terme de l'année scolaire, le Conseil de classe peut exiger qu'un élève fasse des cours de rattrapage dans deux (2) matières maximum. A la prochaine rentrée scolaire il est soumis à un examen qui devra démontrer sans ambigüité qu'il a acquis les compétences lui permettant de suivre le programme de la classe supérieure.

Il est également à noter que la décision de passage pour un élève est prise par l'ensemble des enseignants; elle tient compte de son niveau et de sa progression.

La politique d’évaluation ne peut être dissociée des autres politiques avec lesquelles  elle est étroitement liée.

Les documents pris en considération lors de l'élaboration de notre politique d'évaluation sont :

  • Programme d’Education Intermédiaire : des principes à la pratique (IB-2014) : les sections « Politiques liées à la mise en oeuvre du programme: Elaboration d'une politique d'évaluation», et «Evaluation au service de l'apprentissage».
  • Normes de mise en oeuvre des programmes et applications concrètes: PEI, Norme C  (IB-2014)

L'équipe de rédaction